Quelques images de notre RENAULT B110 4x4:

Objectif:

Avoir un camping-car véritablement tout terrain pour quitter le bitume et emprunter chemins agricoles et forestiers, landes, afin de trouver des endroits isolés et jolis pour les repas, les poses ou la nuit.

La solution devait avoir un coût modéré. L'achat d'un véhicule neuf était exclu. Les 4x4 équipés d'une cellule, du type Land Rover, Mitshubishi, Nissan, ne nous convenaient pas. Les TP3 de chez Renault sont très vieux maintenant et souvent avec un moteur à essence. Les Bremach italiens sont rares en France, leur largeur n'est que 1,70 m. Les Unimog allemands, réputés, sont des poids lourds ; leur conduite nécessite le permis PL. Notre choix fut celui d'un Renault B110 4x4. Ce type de véhicule est utilisé par la Gendarmerie Nationale en Outre-Mer, l'EDF, les pompiers, les entreprises de travaux publics, pour son aptitude au tout-terrain.

Cliquer sur les miniatures pour voir les grandes photos.

Le Renault B110 4x4 peu après son achat:

Ce B110 a un plateau muni de ridelles en aluminium.
Sur route c'est un propulsion. En tout terrain grâce à la boîte transfert on enclenche les 4 roues motrices avec le choix entre deux gammes de vitesses. Si besoin on peut bloquer le différentiel arrière.
La garde au sol est importante.

Le moteur a une cylindrée de 2,5 litres et est muni d'un turbocompresseur.

La roue de secours n'a pas ici de logement particulier.
Nous confectionnerons un logement sous le chassis et nous installerons un treuil à poste pour descendre et remonter la roue de 65 kg.

Avec le retrait des ridelles et du plancher du plateau, le poids à vide a diminué.

Ce véhicule peut tracter une remorque de 3T.

Les tranformations pour en faire un camping-car: voir pages suivantes.

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